Station Uapishka

Le conseil des Innus de Pessamit, en collaboration avec la Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka, ont codéveloppé la Station Uapishka.

La Station Uapishka es située près du réservoir Manicouagan et des monts Uapishka (Groulx), à l’intérieur du Nitassinan de Pessamit et sur le territoire désigné Réserve de biosphère par l’UNESCO. Ce projet structurant pour le développement de la Côte-Nord la mise en œuvre du plan de gestion de la réserve de biodiversité Uapishka, permets aussi l’acquisition et le transfert de connaissances scientifiques et de savoirs traditionnels.

Utilisée comme lieu d’un camp d’occupation du territoire, de renforcement des capacités et de ressourcement autochtone, la Station Uapishka représente un symbole fort et concret d’une occupation contemporaine du territoire par la Nation Innue, visant le développement des compétences et de l’identité. Les opportunités de stages et d’emplois pour les innus de Pessamit sont le reflet de l’objectif de parité culturelle dans les ressources humaines.

Voici les 4 volets de développement qui ont mis en place pour répondre au plan de gestion de la Réserve de biodiversité Uapishka, une aire protégée gérée en concertation avec le milieu par le ministère du Développement Durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements Climatiques (MDDELCC) :

  • Recherche scientifique
  • Occupation du territoire et renforcement des capacités
  • Recherche & sauvetage
  • Découverte territoriale

Pour en savoir plus, consultez le site web : http://stationuapishka.com/station/

 

Inscrivez-vous à

notre infolettre!