Pessamiulnut d’origine, fière membre du peuple Innu, Natasha Kanapé-Fontaine est poète-, interprète, comédienne, artiste en arts visuels et militante pour les droits autochtones et environnementaux. Elle se distingue, dès 2012, par ses slams « territoriaux » et par la publication de trois recueils de poésie intitulés N’entre pas dans mon âme avec tes chaussures, Manifeste Assi, ainsi que Bleuets et abricots . Paraît ensuite un essai intitulé Kuei je te salue : conversation sur le racisme réalisé en collaboration avec l’auteur Deni Ellis Béchard. Plusieurs des recueils de Natasha sont aujourd’hui publiés en anglais.
Nos membres auront sans doute été particulièrement frappés par le rôle qu’a tenu Natasha Kanapé-Fontaine dans la série télévisée Unité 9 où elle interprète Eyota Standing Bear, une femme écorchée par la vie qui aboutit en prison dans un triste état physique et mental. Même si à première vue le personnage d’Eyota peut être perçu comme perpétuant certains préjugés entretenus par la société majoritaire à l’égard des Autochtones, Natasha a fait de ce rôle une tribune d’où elle a imposé, parmi les téléspectateurs, une prise de conscience sur la réalité des Premières Nations. La militante en elle a su forcer le public à se confronter à cette réalité, et à humaniser des personnes considérées comme inaptes à recevoir de la compassion.
Inspirée par le mouvement « Idle No More » dont elle est la co-porte-parole en 2013 avec Melissa Mollen-Dupuis et Widia Larivière, Natasha parcoure le Québec, le Canada et le monde, son message étant celui du dialogue, de la réconciliation, de la guérison et de l’échange entre nations. Sa démarche artistique et littéraire tend à rassembler les peuples divergents par le dialogue, l’échange, le partage des valeurs, en passant par le « tannage des peaux » (comme elle dit), manière métaphorique de gratter les imperfections des pensées et des consciences. Elle lutte contre le racisme, la discrimination ainsi que les mentalités coloniales par la prise de parole et la poésie.
Nous sommes fiers de compter Natasha Kanapé-Fontaine parmi les membres de notre communauté. Ses prises de position, ses nombreux succès littéraires, artistiques et d’interprétation, sa détermination à faire entendre la voix des Innus, sont autant de sources d’inspiration pour nos membres et particulièrement pour les jeunes filles, lesquelles voient en elle une lumière qui, loin de les aveugler, leur montre le chemin.