Éducation

Lors de la création de la réserve indienne de Betsiamites, le père Arnaud s’occupait de nombreuses activités et l’une de celles-ci était l’instruction des jeunes Innus.

Au début des années 1900, il a fait appel à la congrégation des Sœurs du Bon-conseil de Chicoutimi afin de s’occuper du couvent nouvellement construit pour l’instruction des jeunes filles. Au départ des missionnaires Oblats, les pères Eudistes ont œuvré principalement dans le secteur de l’éducation des jeunes garçons et filles. En plus de l’enseignement des matières académiques, des cours de montagnais étaient disponibles. Pour permettre aux jeunes de continuer leurs études secondaires, ceux-ci devaient fréquenter des pensionnats situés dans diverses régions de la province de Québec.

En 1964, deux membres de la communauté, Marcelline Picard et Henriette Vollant, deviennent les premières institutrices Innues. Le nombre de jeunes qui vont à l’école augmentent de plus en plus suite aux pressions exercés par les colons. Pour pouvoir leur offrir des cours de matières académiques, d’arts ménagers, menuiserie aux autochtones, le gouvernement a procédé à la construction de la première école à Pessamit et elle portera le nom d’école 24. Ce nombre indique l’année de sa construction.

Plus tard, suite à une nouvelle hausse de la clientèle scolaire, l’école 54 est construite. Puis, lors du transfert de la gestion de l’éducation au conseil de bande, celui-ci a mis sur pied un service éducatif ayant comme mandat d’améliorer la qualité de l’enseignement.

En 1971, les écoles sont devenues partie intégrale de la communauté et depuis cette date, il y a eu la construction de grande et moderne école primaire et secondaire.

 

École primaire Nussim

4, rue Pulis
Pessamit, Québec
G0H 1B0
(418) 567-2215 (bureau)
(418) 567-8010 (télécopieur)

 

Mission

Formation en vue de l’insertion sociale et professionnelle de l’élève, de l’obtention d’un diplôme et de sa préparation au marché du travail;

Développement de compétences nécessaires aux plans social et affectif. Apprentissage de la vie en société et initiation à l’exercice d’une citoyenneté responsable;

Vise l’acquisition de la maîtrise de connaissances, ainsi qu’à procurer les compétences nécessaires au développement cognitif de l’élève.

Depuis 2009, l’école Nussim participe au Programme de Réussite Scolaire des Élèves des Premières Nations (PRSEPN). Un plan d’action décrit les moyens mis en place pour réaliser les objectifs retenus, après consultation des divers acteurs du milieu scolaire.

Objectifs

La vie à l’école: Créer un climat harmonieux dans notre école;

Les pratiques pédagogiques: Enrichir le développement de nos pratiques pédagogiques;

La réussite scolaire des élèves: Favoriser la réussite scolaire des élèves en français et en mathématique.

 

Le personnel

L’école Nussim compte 39 enseignants(es), spécialistes, aide-enseignants et animatrices qui font un travail extraordinaire au quotidien auprès de nos jeunes.

L’équipe de soutien est composé de 12 personnes qui viennent exécuter des tâches visant le support scolaire (intervenantes scolaires, orthopédagogue, éducatrices spécialisées, aide spéciale, préposée, technicien et aide-technicien en informatique, animatrices, superviseur, technicienne en documentation et conceptrice de matériel pédagogique).

Une autre équipe de soutien compte 14 personnes oeuvre dans différents secteurs se reliant de près à notre monde scolaire (concierges, conducteurs d’autobus, brigadiers, agent de sécurité et préposé au bâtiment).

L’équipe de l’administration est constituée uniquement de la direction, de l’adjointe-administrative et la secrétaire.

Finalement, l’école Nussim totalise 68 employés à temps complet, partiel ou à contrat.

 

Services complémentaires

Orthopédagogie

Psychoéducation

Bibliothèque

Transport scolaire

Service de conciergerie

Service de sécurité

Santé et mieux être

Caisse scolaire – Caisse populaire de Ragueneau

Aide aux devoirs et aux leçons – Recommandations des enseignants

Page Facebook: École primaire Nussim

 

Vie étudiante / Activités parascolaires / Activités sportives

Dans une école, la vie étudiante est un atout qui favorise la rétention scolaire. Pour qu’un enfant réussisse, il doit venir à l’école. Pour qu’il vienne à l’école, il faut qu’il aime son école. Ainsi, l’école Nussim organise une multitude d’activités afin de susciter l’intérêt des jeunes qui la fréquente!

 

École secondaire Uashkaikan

63, rue Messek
Pessamit, Québec
G0H 1B0
(418) 567-2271 (bureau)
(418) 567-8772 (télécopieur)

NOUVEAU SITE INTERNET : www.uashkaikan.com

 

Mission de l’école

L’école secondaire Uashkaikan s’est dotée d’un projet éducatif et d’un nouveau plan de réussite visant à améliorer tous les services éducatifs. Notre plan de réussite, qui servira de phare pour guider nos actions, est le fruit d’un concesus entre les membres de l’équipe-école. Cette démarche collective porte sur les forces ainsi que les besoins de la clientèle de l’école. Ceux-ci ont été identifiés lors de l’évaluation de l’école et ont été synthétisés en 6 grandes orientations:

Soutenir les élèves dans son cheminement scolaire et personnel et favoriser le développement de son automonie.

Développer le sentiment d’appartenance à l’école.

Favoriser la persévérance scolaire.

Développer des pratiques pédagogiques visant la réussite scolaire.

Favoriser la participation des parents et de la communauté à l’école.

Amener les élèves à soutenir le développement de la communauté.

Les valeurs qui sous-tendent ces orientations sont: 

  • respect
  • l’autonomie
  • fierté
  • engagement.

 

Services complémentaires

  • Soutien à l’apprentissage et au comportement
  • Santé scolaire
  • Surveillance
  • Activités parascolaires
  • Bibliothèque

Inscrivez-vous à

notre infolettre!