Petapan

Plus Pessamiulnut que Petapan, ça se peut pas! C’est LE groupe musical de Pessamit, et selon plusieurs, c’est LE groupe Innu qui, tant par sa constance sur le plan de la qualité et de sa diversité en matière d’interprétation, a su s’imposer aussi bien dans le monde autochtone que sur différentes scènes du pays : à Montréal pour le Festival de rock international au mythique Club Soda, à Québec pour le Festival d’été, au Salon Pepsi jeunesse au Stade olympique, en première partie du spectacle de Kashtin aux Escoumins, et plusieurs autres encore.

Formé en 1989, le groupe est composé de Michel Canapé (chant, guitare), Éric Canapé (batterie), Ulric Riverin (chant, guitare, mandoline, violon, steel guitar) et Jean-Hughes Washish (basse). Se définissant eux-mêmes comme un ensemble Folk, Country et Rock, les membres de Petapan ont sept disques à leur actif dont cinq en innu aimun : Shash (1990), Pessamishkuess (1994), Kanatuut (2004), Anutshish kashikat (2006), Petapan (2011) En 2008, Michel Canapé y va de son premier album solo en français intitulé Mille après mille. Il lance un second album solo en 2010, qui a pour titre Celle que je cherchais, et un autre en 2012 appelé C’est ma tournée.

En 1994, Petapan récolte le prix Choix du public au premier Concours de musique autochtone à Québec. L’année suivante, il remporte le premier prix dans la catégorie Groupe et, en 1996, il gagne le premier prix dans la catégorie Élite. Quant à Michel Canapé, il est appelé à chanter dans plusieurs festivals et évènements en tant qu’artiste principal ou artiste invité, tout en maintenant son association avec le groupe Petapan. En 2010, il est invité à l’émission Pour l’amour du country animée par Patrick Normand, où il chante en duo avec son ami Paul Daraîche. La même année, Michel enregistre l’émission Makusham avec Florent Vollant.

Nous sommes fiers de compter les musiciens de Petapan parmi les membres de notre communauté. Profondément influencés dans leur œuvre et leurs compositions par le mode de vie des Pessamiulnut ainsi que leurs propres expériences sur le Nitassinan de Pessamit, ils font rayonner depuis 20 ans, la culture et la langue innue à travers tout le pays. Le groupe Petapan a vraiment de quoi susciter la fierté de toute la communauté.

Inscrivez-vous à

notre infolettre!